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Les tarifs des box ne sont pas affichés effectivement sur le site internet, et vous pouvez trouver cela anormal. Et pourtant…

Si les tarifs ne sont pas affichés sur le site, ce n’est pas par manque de transparence, ou parce que nous pratiquons des tarifs « à la tête du client », mais bien pour pouvoir mieux répondre à votre besoin. Je m’explique:

Lors d’une de mes séances de veille sur internet, je suis tombé par hasard sur un forum de consommateurs (consommatrices plutôt à priori: forum aufeminin.com) avec un échange très intéressant:

Je cherche un box de self stockage sur Toulouse ou environs. Impossible de connaître directement les prix auprès des Annexx et autres : vous êtes renvoyé à des formulaires de demande de devis. Autrement dit, comment être sûr que le prix n’est pas fixé à la tête du client ou selon l’état du marché du jour? Bonjour la transparence!

Heureusement, un selfstockeur toulousain a répondu:

Bonjour, je travaille chez Annexx à Toulouse. Nous ne donnons pas de prix au téléphone, car d’expérience 90% des personnes surestiment largement la surface qu’il leur faut. À quoi bon leur annoncer qu’ils devront payer 65 euros pour la surface qu’ils demandent, quand en réalité ils n’ont besoin que d’un box à 40. Nous conseillons vivement à nos clients de venir voir la taille de nos box pour faire le bon choix. Nous leur expliquons aussi comment optimiser le rangement dans leur box afin d’économiser.

Bon, ne pas donner les prix, même par téléphone, je trouve cela un peu excessif, mais le principe est là. L’obligation de téléphoner ou de se déplacer ou d’envoyer un formulaire peut vous rebuter, je le comprends très bien. Surtout que l’on souhaite avoir toutes les informations et tout de suite lorsqu’on fait une recherche sur internet. Mais la phase « estimation de volume » est tout aussi importante que le devis en lui-même.

Et cette phase ne peut se faire que lors d’un échange en direct. Même par mail, il n’est pas évident pour nous de bien cerner votre besoin et de pouvoir ainsi répondre correctement à votre demande.

Je vous donne un exemple. Un client me demande un jour le tarif pour un box de 10 m². Avant de lui indiquer le tarif, je lui explique à quoi correspond un box de cette taille: c’est le déménagement complet d’un appartement de 50 à 75 m². Il m’indique alors qu’il n’a qu’un studio de 25 m², me détaille les biens qu’il doit entreposer et nous arrivons finalement à un box de… 10 m3 soit 4 m² au sol ! Comme les tarifs sont proportionnels à la taille, ça ne donnait évidemment pas du tout la même chose.

Sauf rares exceptions – on trouve des personnes qui déménagent tous les ans, des militaires par exemples, ou des personnes qui changent régulièrement de poste pour de grands groupes ou qui savent estimer à l’œil très correctement leurs besoins, mais c’est effectivement peu fréquent – vous n’êtes pas spécialiste du déménagement ou du garde-meubles, et c’est bien normal ! Il peut y avoir aussi confusion bien naturelle entre la surface au sol et le volume. Ce sont des notions apprises à l’école, mais que vous ne manipulez pas forcément tous les jours.

Si vous affichiez les prix sur le site, vous auriez beaucoup plus de clients

Malheureusement, ça n’est pas ce que l’on a constaté. En fait, la plupart de nos clients « zappe » la phase estimation de volume, soit parce que c’est fastidieux soit parce qu’ils sont persuadés de déjà connaître leur volume nécessaire.
De plus, un client qui aurait déjà fait une estimation de volume chez un confrère, ne va pas la refaire sur notre site. Or, nous avons constaté de très fortes disparités: voir notre article comparateur d’estimateurs de volume.

Mais même en voyant le box sur place, la réaction quasi systématique sera de dire : « c’est trop petit ! », d’où l’importance du conseil apporté gratuitement par le professionnel du selfstockage, par exemple pour mieux ranger.

Et le conseil, personnellement (mais je vois que d’autres partagent cette idée – au moins à Toulouse !), je ne sais pas comment l’apporter autrement qu’en vous ayant au moins au téléphone ! D’ailleurs, vous le constaterez, tout est fait sur le site pour vous inviter à nous appeler. Car l’objectif est de pouvoir vous apporter la meilleure solution.

Nous fournissons sur le site des fourchettes de tailles de box en fonction de la taille de votre logement. Elles permettent déjà de s’approcher de ce qu’il vous faudra. Mais il est impossible de s’adapter à tous les cas précis. Pour un même logement, votre volume de meubles peut aller du simple au double ! Seul un échange en direct peut permettre de bien vous répondre.

Si le client qui souhaitait un box de 10 m² avait eu le prix sur le site, au pire il aurait trouvé cela beaucoup trop cher pour ce qu’il avait à entreposer, mais même s’il avait commandé le box, qu’elle aurait été sa réaction lorsqu’il aurait constaté que son local n’était utilisé qu’au tiers ? N’aurait-il pas pensé « défaut de conseil » ? Et il aurait eu raison.

Si le client avait quitté le site internet sans commander, le plus grave pour nous n’aurait pas été d’avoir « loupé » une commande. Le plus grave c’est qu’il se serait orienté vers une solution moins adaptée, moins sécurisée ou avec moins de services et en fait pas forcément moins chère comparativement. Un garage, un parking en sous-sol, des amis…

Dans les pages Rennes du journal Ouest France aujourd'hui: "Avec les inondations, il pleut dans les parkings".Ce qui a…

Posted by Modulobox on jeudi 14 mars 2013

En l’occurrence, le client en question a commandé le box de 10 m3, en suivant nos conseils. Lorsqu’il l’a vu, il a été très sceptique (« arriverais-je à tout rentrer ? ») et finalement, à la fin de son déménagement, il lui restait encore un peu de place. Du coup, il a rajouté la valise qu’il pensait initialement laisser chez un ami…

Mais le conseil va plus loin que la simple estimation de volume. Est-ce un besoin à titre particulier ou professionnel, stockage ou archivage ? Il y a la question de l’assurance, le choix du matériel d’emballage, du camion de déménagement ou du prestataire déménageur … Et pour les professionnels : faut-il prévoir l’accueil de vos transporteurs en votre absence, des étagères de rangements, l’évacuation de vos déchets d’emballage, un accès WI-FI …

À mon sens, il n’est pas possible d’avoir une vision à long terme de l’entreprise, en pratiquant une politique de prix sans transparence ou « à la tête du client ».

C’est bien tout le contraire que je souhaite faire ici.

personne ne veut s’adapter au client

Si on est présents sur les réseaux sociaux, c’est justement pour essayer de mieux vous répondre, être plus ouverts et transparents. J’entends votre agacement, je le comprends. Pour être honnête, si je pouvais me passer du téléphone: ça me ferait gagner un temps effectivement phénoménal. Mais ça ne marche pas. Et d’un point de vu humain, après tout, est-ce que ça n’est pas plus mal ?

Je reste persuadé donc que pour certains sujets, il est important de prendre un tout petit peu de temps. Je n’ai besoin que de quinze minutes pour vraiment vous apporter toutes les informations nécessaires (et qui vous permettront d’aller voir la concurrence, d’ailleurs. Avec toutes les armes en mains !). Et puis, le contact humain est quand même plus sympa, non ?

vous pouvez facturer à la tête du client

Voir également sur le même sujet: Politique de prix (suite).

Complément du 4 avril 2015: Suite à des questions d’internautes (voir les commentaires à cet article), j’ai effectivement étudié la possibilité de donner au moins une idée du prix à envisager. Ça aurait pu donner quelque-chose comme:

Vous avez quelques cartons ==> A partir de 20,30 €
Vous avez tout votre studio ==> A partir de 28,60 €
Vous avez un T2 ==> … €

Deux éléments m’ont fait changer d’avis (n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez bien sûr):

  1. Premièrement, le risque de décevoir un client… voir plus (donner l’impression d’une arnaque?). Si on affiche un prix à partir de 20,30 €, et qu’au final, on lui propose un box à 27 €… il peut légitimement se sentir soupçonneux. Et pourtant, pour deux logements différents mais de taille identique, le volume nécessaire à entreposer peut varier de 50 %. Et le prix du box dépend de multiples variables (la taille du box bien sûr, la durée, avec ou sans assurance, etc…). Au final, on peut se retrouver très loin du tarif affiché « à partir de »…
  2. Les confrères qui affichaient leur prix sur leur site internet (voir même une réservation en ligne possible), ont fait marche arrière et orientent tous vers le formulaire de contact… Je veux bien me différencier, c’est important, mais prétendre avoir raison vis à vis de tout le monde peut vite être une grosse bêtise…

En conclusion, je reste donc sur ma position actuelle, en privilégiant le contact direct, au téléphone, par mail, ou à l’accueil.

 

 

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Commentaires fermés sur Structure du Prix Modulobox ?

Structure du prix Modulobox® | Create infographics

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Commentaires fermés sur Faisons de 2013 une année encore plus eco-responsable !

Il y a un point sur lequel nous pouvons tous agir très facilement: le recyclage.

Ou, comme le redit très justement le spot radio d’éco-systèmes, penser tout simplement à offrir ou faire un don à une association (http://www.envie-35.org/) pour tous les appareils qui fonctionnent encore ou qui peuvent être réparés, et que nous jetons trop souvent à la poubelle par réflexe.

Pour compléter le message de Gaël le 20 décembre 2012, et puisque nous sommes en pleine période des vœux: souhaitons pour 2013 une année encore plus éco-responsable !

Un déménagement est souvent l’occasion de faire du tri, et c’est bien normal. Sèche-cheveux hors service, veille télé, grille pain… qu’il est dommage de retrouver dans les poubelles de déchets ménagers car recyclables.

Un déménagement est aussi très souvent une période de stress et de manque de temps. Le site http://www.eco-systemes.fr/ est très bien fait pour justement vous en faire gagner.

De même, un box de professionnel peut générer des déchets spécifiques recyclables: piles, publicités avec led et circuits imprimés, gadgets périmés…

Usez et abusez de l’aide que peut vous apporter le site d’Eco-systèmes, et dans le moindre doute ou si vous manquez de temps pour vous en occuper, n’hésitez pas à nous demander, nous mettrons tout en œuvre pour faire de 2013 une année encore plus eco-responsable !

Très bonne année à tous !

http://www.eco-systemes.fr/

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Commentaires fermés sur Témoignage: Magalie Briand, Mars Chocolat France

Notre cliente a accepté très gentiment de témoigner et de partager son expérience Modulobox. Merci encore à elle.

Image de prévisualisation YouTubeMagalie Briand, Directrice Régionale pour Mars Chocolat France, a très gentiment accepté de témoigner sur son expérience Modulobox, non seulement en tant qu’utilisatrice mais également en tant qu’acheteur, en quelque sorte, puisqu’elle doit gérer les box de ses collaborateurs également.

Son avis est donc doublement intéressant. Mme Briand nous indique en plus que l’entreprise dispose d’une cinquantaine de box partout en France, et que le service Modulobox à Rennes est de loin le plus abouti.

Un accueil aux petits oignons !

Elle souligne les cinq points essentiels à ses yeux:

  1. La disponibilité d’accès au box
  2. L’organisation
  3. La sécurité
  4. L’accueil
  5. L’aménagement des box sur mesure

C’est exactement pour ce type de réaction que nous mettons tout en œuvre, tous les jours, à vous simplifier la vie ! Merci encore à elle.

Et pour vous, qu’est-ce qui serait primordial ?

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Commentaires fermés sur FÊTES DE FIN D’ANNEE

Les fêtes de fin d’année arrivent, avec leurs lots de divertissements, chez Modulobox nous continuons à travailler pendant cette période, mais prenons juste une petite pause pour préparer les festivités.

Pour organiser vos livraisons, nous vous précisons que nous seront fermés les lundi 24 et 31 décembre.

Fermetures exceptionnelles de l’accueil Modulobox à Rennes et Noyal les lundi 24 et 31 décembre 2012. Avec votre badge et votre code, vous disposez bien sûr toujours de l’accès 24hB !/24 et 7j/7.

Bonnes Fêtes de fin d’année à tous !

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Commentaires fermés sur Ma première lettre d’information

J’espère que vous accepterez d’être indulgent avec moi pour la rédaction de ma toute première lettre d’information… envoyée ce jour à une première base de mailing-list (merci Maryvonne pour la saisie !). C’est le début, le lancement officiel du Blog et du FB. En attendant (avec une petite appréhension…) les premières réactions. Bonne lecture à tous.

Chers tous,

Vous êtes ou avez été clients Modulobox à Rennes ou Noyal-sur-Vilaine. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en place les outils modernes de communication pour:

  1. vous apporter des informations pratiques, utiles, qui pourront vous aider ou vous faire gagner du temps;
  2. être à votre écoute pour inventer ensemble le selfstockage de demain: quel service vous manque ? Quel outil vous serait utile ?
  3. être de ce fait votre porte parole ensuite au niveau national;

L’idée est vraiment d’échanger, de partager, de mieux se connaître et de progresser ensemble, sur tous les sujets qui vous sembleront utiles.

Pour cela, vous pouvez nous suivre et inter-agir sur facebook (n’hésitez pas à cliquer sur j’aime !) mais également sur le premier blog du selfstockage.

Ces derniers temps, nous avons particulièrement écrit deux articles qui pourraient vous intéresser:

Commerciaux & acheteurs: attention aux risques liés à la loi Gayssot !
Ne laissez surtout pas lettre morte la réclamation d’un transporteur. Vous pourriez être amené à payer des factures de transport qui ne vous concernent pas, sans pouvoir y déroger d’aucune manière. [lire la suite]

De l’intérêt d’intégrer un réseau national ?
Modulobox fait partie du réseau National Box: avantages / inconvénients ? Et vous, qu’en attendez-vous ? [lire la suite]

 

Bien à vous,

 

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Commentaires fermés sur De l’intérêt d’intégrer un réseau national ?

National Box - La synergie d'un réseauNational Box – La synergie d’un réseau

Modulobox fait partie du réseau National Box: avantages / inconvénients ? Et vous, qu’en attendez-vous ?

Vendredi 23 novembre 2012: mon réveil sonne à 4h30 et … je me lève à 5h00 … déjà en retard ! Je dois partir impérativement à 5h30 pour prendre l’avion de 6h30 à l’aéroport de Rennes – Saint Jacques, direction Toulouse pour l’Assemblée Générale annuelle de National Box.


photo credit: Eric Bégin via photopin cc

Je dois avouer (désolé chers collègues du réseau…) que je n’attendais pas grand chose de cette réunion. Un aller-retour dans la journée en CRJ 100 ne me déplaisait pas… J’adore les avions. Je savais en plus que l’accueil serait royal comme à chaque fois.

Mais je n’avais pas compris tout l’intérêt que pouvait apporter ce réseau.

D’abord, une telle réunion force à prendre du recul, à oublier sur une journée les problématiques court terme que l’on gère tous les jours. Mine de rien, même une fois par an (ce n’est pas suffisant) c’est déjà important. Ensuite, entre collègues exerçant le même métier, nous pouvons échanger sur nos pratiques, nos méthodes, nos bons plans: enrichissements et ouverture d’esprit.

Mais surtout, nous pouvons, ensemble, développer les offres de service qu’il nous serait très difficile de développer si nous restions tout seul dans notre coin. La synergie d’un réseau: force est de constater que ça n’est pas uniquement un slogan. Plus le dynamisme et la rapidité de réaction d’un groupement d’indépendants.

Un seul interlocuteur = gain de temps

Un exemple concret: vous recherchez sur l’ensemble de la France 30 box de stockage pour des commerciaux. Soit vous contactez 30 selfstockeurs indépendants… soit vous vous orientez vers un interlocuteur unique qui peut immédiatement vous proposer une réponse globale. Quel choix feriez-vous dans une telle situation ? Jusqu’à présent, un seul opérateur pouvait proposer une prestation nationale. Aujourd’hui, avec National Box, un deuxième opérateur peut également répondre à vos cotations.

Améliorer les flux logistiques

Mais ça va en fait beaucoup plus loin. La mutualisation des moyens et des pratiques peut, encore plus qu’aujourd’hui, vous faciliter la tâche et vous faire faire des économies non négligeables. De nombreux projets sont encore en développement, mais des résultats concrets peuvent déjà être constatés: la plate-forme unique de réponse aux cotations, la classification des centres, … N’hésitez pas à nous demander plus d’informations à ce sujet si vous le souhaitez.

Et vous ? Quels développements vous faciliteraient la vie ?

  • normalisation de la profession ?
  • facturation centralisée ?
  • Micro-logistique ?
  • Gestion de stock ?
  • Préparation de commande ?

C’est également tout l’objet de la création de ce blog, unique en France à ma connaissance: vous offrir un espace d’expression libre pour nous communiquer vos demandes. L’intérêt supplémentaire aujourd’hui: vous savez que vos demandes recevront un écho sur l’ensemble du territoire.

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Commentaires fermés sur La panne qui ne va pas….

Ce lundi 12 novembre 2012, un des rideaux métalliques du site de Rennes a montré quelques signes de fatigue avant de rendre l’âme.

Pour des raisons d’accès et de sécurité, il m’était impossible de le laisser tel quel. J’ai donc appelé Nicolas Aubin qui s’occupe de l’entretien et de la réparation des accès. Après juste 24 heures, le rideau était réparé. C’était le condensateur qui était H.S.

Je contrôle et je vérifie tous les jours, néanmoins, par acquit de conscience, si vous observez des dysfonctionnements dans l’entrepôt, faites le moi savoir. À ce sujet, que pensez-vous de la création d’un compte twitter SAV MODULOBOX pour faciliter nos échanges sur ce domaine en particulier ?

Aubin concept fermetures Hôtel Moulin 35137 – Bédée 06 76 05 17 25 / 02 23 43 57 39

 

 

 

 

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Le 25 septembre 2012, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage à Chantepie. Ce type de situation peut être catastrophique pour n’importe quelle entreprise. Un label de sécurité existe : c’est le label APSAD.

Il préconise un cahier des charges exigeant et Modulobox a souhaité adhérer à ces règles pour l’obtenir et offrir à ses clients un maximum de garantie contre l’incendie. Ces règles concernent les équipements et les systèmes de sécurité incendie et vol tant dans le choix des matériaux que dans le chois des équipements. Elles répondent aussi aux exigences des assurances et sont des documents de référence.

Modulobox restera toujours dans cette optique de sécurité maximale.

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Ne laissez surtout pas lettre morte la réclamation d’un transporteur. Vous pourriez être amené à payer des factures de transport qui ne vous concernent pas, sans pouvoir y déroger d’aucune manière.

La loi Gayssot du 6 février 1998 a comme objectif de sécuriser le paiement des transporteurs. Cette disposition est d’ordre public: en d’autres termes, il est impossible d’y déroger. La lettre de voiture forme un contrat entre l’expéditeur, le transporteur et le destinataire. Un transporteur (même sous-traitant) qui n’a pas été payé par son donneur d’ordre peut réclamer le paiement de sa prestation… au destinataire… ou à l’expéditeur, même si ces derniers ont déjà payé le donneur d’ordre !

Sa mise en œuvre n’est soumise à aucune condition préalable.

Le transporteur n’a pas obligation d’entamer ou d’attendre le résultat des éventuelles actions en recouvrement auprès de son donneur d’ordre pour utiliser son droit à l’action directe en paiement de ses prestations.

L’expéditeur ne peut pas opposer au transporteur le paiement déjà effectué au commissionnaire de transport.

Par conséquent, l’expéditeur ou le destinataire peut être exposé au double paiement du prix du transport ! De la même manière, un commercial ou un technicien qui reçoit de son entreprise des échantillons, de la publicité, des pièces de rechange, etc…  peut se voir réclamer le paiement de frais de transport, même si son employeur n’a de son côté aucun retard de paiement.

Mais pourquoi ce transporteur m’a appelé et me réclame 10 000 € ? De toute façon, je ne suis pas concernée !

Récemment, Madame C. qui dispose d’un box de stockage chez Modulobox depuis plusieurs années, a eu la mauvaise surprise de se voir réclamer près de 10.000 € de frais de transport. Sa première réaction fort légitime a été de dire: « de toute façon, je ne m’en occupe pas, je ne suis pas concernée! ». Heureusement, elle m’a appelé pour avoir mon avis et j’ai pu la renseigner sur les dispositions de la loi et lui préconiser mes recommandations (voir ci-dessous).

Ce n’est pas un cas isolé. Nous l’avons rencontré plusieurs fois au cours des dernières années. Et la situation tendue de l’économie ne va probablement pas améliorer les choses. La raison en est simple: un manque de connaissance de cette disposition légale et de ce fait un manque de maîtrise des quelques précautions nécessaires à prendre:

  1. Sachez d’abord que vous êtes concernés, et que vous ne pouvez en aucune manière y déroger.
  2. Dans la rubrique « Destinataire » des lettres de voiture, ne faites pas mentionner uniquement le nom du commercial ou du technicien. Faites préciser également le nom de l’entreprise. De la même manière, ne donnez pas son numéro de téléphone comme contact livraison. Voir à ce sujet notre article: 4 conseils clés réussir vos livraisons.
  3. Ne laissez surtout pas lettre morte un courrier recommandé avec accusé de réception d’un transporteur. Prenez immédiatement attache auprès de vos conseils et de vos fournisseurs, surtout lorsque les montants en jeu sont importants.

Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème ? Merci de partager votre témoignage.