L’histoire du colis mystère Ferrero …

Mais que pouvait bien contenir ce colis mystère Ferrero que nous avons été contraints de renvoyer à l’expéditeur ? Notre imagination fertile restera sur sa faim…

photo credit: Shermeee via photopin cc

Il y a quelques jours, UPS nous a présenté, sur le site de Noyal, un colis provenant de chez Ferrero mais sans destinataire identifié. Ferrero ne faisant malheureusement pas (encore) partie de nos Clients, nous avons été contraints de le renvoyer à l’expéditeur.

Le lendemain, le même colis a été présenté, cette fois-ci sur notre site de Rennes. Même conclusion. Notre curiosité commençait à être titillée…

Je reçois ensuite un appel provenant d’Italie. Le logisticien sous-traitant de Ferrero ne comprend pas notre refus de prise en charge. Leur Client leur avait bien indiqué nos coordonnées. Mais toujours pas de nom de commercial destinataire…

Un mystère alléchant…

Mais que pouvait bien contenir ce colis mystère qu’on voulait absolument nous déposer ? Notre imagination allait bon train, bien évidemment.

Mais elle restera sur sa faim ! On espère que, depuis, le colis a trouvé son destinataire.

Pour être plus sérieux, il est exact qu’à ce sujet, j’ai décidé de mettre en place des procédures très strictes. Pour deux raisons: responsabilité mais surtout efficacité.

Responsabilité : un colis qui ne nous est pas destiné mais que nous accepterions quand même pourrait engager notre responsabilité juridique et financière.

  • Les produits, la plupart du temps des outils de promotion destinés à un commercial ou des pièces détachées pour un technicien, vont forcément faire défaut au vrai destinataire final (préjudice). Nos Clients nous parlent très souvent des problèmes engendrés par un retard de livraison. Le colis mystère était très probablement destiné à un commercial Ferrero: nous n’avons aucune raison de lui faire subir ce que ne voudrions pas que nos propres Clients subissent.
  • Il nous est arrivé également que le coût du transport nous soit réclamé en tant que destinataire final (Loi Gayssot) … D’où l’importance que le vrai destinataire final soit bien indiqué clairement sur le bon de livraison.
  • À l’extrême (mais c’est malheureusement arrivé à un collègue transporteur il y a quelques années), en cas de produits volés ou illicites, on pourrait être recherché pour recel…

Efficacité: plus tôt nous identifions le destinataire final, plus tôt nous lui remettons les produits qu’il attend. C’est du bon sens, mais c’est vrai que, pour nos Clients, il n’est pas évident de prendre toute la mesure du process.

Il faut bien comprendre que nous assurons, chaque jour, l’accueil transporteurs pour une vingtaine de commerciaux, techniciens, e-commerçants différents… Nous appelons systématiquement et immédiatement le destinataire indiqué: de cette façon, il peut organiser sa journée en fonction de l’urgence. Il nous serait bien sûr très difficile de faire une « enquête » pour chaque livraison…

La prudence est de mise.

Je vous donne un exemple: des palettes de cartons nous ont été présentées il y a quelques jours. Pas de destinataire, en dehors de Modulobox bien sûr, expéditeur inconnu pour nous, transporteur idem… Seule la référence livraison « Opération Nature addicts » a pu nous mettre sur la voie! Par chance, nous savions pour quel Client étaient destinés ces cartons… et qui correspondait à un quatrième intervenant (!), sous-traitant pour Nature Addicts, pour une opération de marketing et distribution d’échantillons sur Rennes, planifiée de longue date, et qui devait commencer l’après-midi même… Je vous laisse imaginer les conséquences si nous avions refusé cette livraison…

 

Au fait, je vous renvoie à ces quelques conseils de livraisons pour vous faciliter la vie (et celle des transporteurs).

 

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