posted by on Conseils, selfstockage

6 comments

Lorsque vous préparez votre déménagement, que vous ayez besoin ou non d’un garde-meubles, se posera toujours la même question: quel volume de meubles je dois déplacer ? Et si je me trompe ? D’où l’importance de la précision du calculateur de volume.

Du calcul de volume dépendra le coût de votre déménagement et/ou de votre garde-meubles. Vous pourrez le constater, les différences d’estimations peuvent atteindre 50 % ! Alors, comment choisir son box de garde-meubles ? Comment choisir son déménageur ?

Un volume de déménagement n’est pas un volume de garde-meubles.

Une première remarque importante: pour un même logement, le calcul de volume n’est pas le même pour un déménagement que pour un garde-meubles. Par exemple: les meubles emballés, protégés sont positionnés dans le camion de déménagement, puis les cartons sont ensuite amenés. Dans un garde-meubles fixe type box (hors containers donc ou caisses déménageurs), et surtout pour une longue durée, il serait dommage de laisser les meubles vides et de ne pas exploiter le volume ainsi à disposition.

Je ne m’intéresserai ici, pour l’instant, qu’à comparer les estimateurs disponibles librement sur internet, sans passer par l’éventuel interprétation d’un conseiller au téléphone ou par mail.

Mais tous les calculateurs se valent-ils ?

C’est ce que nous allons essayer de voir ici. Je prends comme exemple un déménagement qui a réellement eu lieu. Un couple, avec un bébé, qui doit quitter son appartement de type 3 de 67 m² et qui doit entreposer dans un garde-meubles:

Chambre 1: 1 lit 2 places, 2 chevets, 1 armoire 2 portes, 1 bureau, 1 chaise, 10 cartons (qui pourront donc être rangés dans l’armoire).

Chambre 2: 1 lit bb, 1 commode, 1 table à langer, 10 cartons (à compter à part).

Cuisine: 1 frigo, 1 MAL, 1 gazinière, 1 table, 4 chaises, 1 desserte, 10 cartons (à compter à part).

Salon / Salle à manger: 1 bahut, 2 bibliothèques, 1 table, 6 chaises, 1 canapé 3 places, 2 fauteuils, 1 table basse, 20 cartons (rangés dans le bahut et les bibliothèques).

Ils ont pris un box d’un volume de 25 m3 (soit une surface au sol de 10 m²) qui était bien exploité.

Que propose les autres sites?

Homebox

Honneur au leader national : Homebox propose sur son site internet un calculateur où on ne précise que la surface du logement et « peu chargé », « moyennement chargé » ou « très chargé ». Il invite par contre à appeler un conseiller afin d’avoir un calcul plus précis éventuellement. Ils proposent leur résultat directement en surface de box, ce qui est peut-être plus parlant pour un non spécialiste ?

Modulobox

Le site modulobox propose quelque-chose d’équivalent, avec des résultats similaires (mais en volume). Ce système a l’énorme avantage de vous permettre d’avoir rapidement une idée approximative du budget à prévoir, mais ne permet évidement pas de s’adapter à tous les cas.

L’intérêt de vous inviter à appeler un conseiller est que l’on pourra vous aider à optimiser, vous faire profiter de notre expérience, commencer à vous sensibiliser sur les quelques précautions à prendre pour préparer vos biens, vous dire, par exemple, qu’il n’est pas forcément judicieux de démonter tous les meubles, etc…

Stocker Seul

Le site de Stocker Seul comporte un vrai calculateur. Assez facile à trouver, il est ergonomique, avec des dessins sympa pour les meubles. Malheureusement, tout n’est pas représenté, pas de commode par exemple et surtout pas de cartons ! Difficile de visualiser ce qu’on a saisi exactement (pas de récapitulatif facile). Le résultat (28,4 m3) est un peu fort, mais reste dans la fourchette classique. Néanmoins, comme leur box font 2,7 m de haut (et qu’il me semble difficile d’atteindre les derniers 20 cm), on arrive sur une taille de box équivalente à ce qu’on propose (~10 m² au sol)

Location Garde-meubles

C’est un site annuaire d’offres. Ils ont également un vrai calculateur. Il n’est pas très glamour, mais un peu plus exhaustif. Il y a ma table à langer … mais j’ai pas de gazinière ! Par contre, on peut visualiser plus facilement la totalité de mon déménagement. Le résultat (34,8 m3) est complètement hors cadre. Il me semble qu’ils prennent beaucoup trop de marge de sécurité. Et là, pour le coup, il n’y a pas moyen de rattraper les choses avec un conseiller: ils ne le proposent pas.

Le déménageur ou misterdéménagement

Le site ledemenageur.com, qui se présente comme le N°1 du déménagement sur internet ou misterdemenagement (même groupe) utilisent un logiciel qui est véritablement extra ! En 3D, il demande un peu d’adaptation au début, mais pour le coup: il est sympa, joli, exhaustif, le récapitulatif est facile d’accès et clair. Leur calcul donne 27 m3, ce qui est cette fois-ci très proche de notre résultat (en prenant la précaution de ne pas compter tous les cartons comme indiqué en préambule), même s’il y a encore moyen d’optimiser.

D’autres déménageurs proposent aussi  des calculateurs

abc déménagement, par exemple, propose un calculateur de volume qui ressemble un peu à celui de Location garde-meubles (un peu comme une feuille de calcul sur un tableur) mais où le récapitulatif général est très pratique. Une aide en ligne est accessible (peut-être aussi pour les autres, mais ça ne m’a pas sauté aux yeux) et on peut même imprimer. Par contre, le résultat (~22 m3) me paraît à l’inverse des autres ci-dessus un peu bas.

Heiss déménagement propose un calculateur qui ressemble beaucoup dans le design à celui de Stocker Seul. Manque par contre le descriptif écrit de chaque meuble (à nous de deviner !), le récapitulatif et l’aide au fonctionnement (pas évident au début pour comprendre comment corriger une erreur… il faut faire un glisser/déplacer vers la corbeille pour dés-incrémenter !). Il est par contre relativement bien exhaustif. Le résultat (20 m3) est néanmoins très bas.

Alors: comment choisir ?

À ce jour, le calculateur qui est N°1 sans contestation et sur tous les points est donc celui de misterdemenagement. Il me semble néanmoins (ça ne va pas vous surprendre !) que rien ne remplacera le conseil au téléphone ou à l’accueil des centres. Dans ce calcul de volume, comme dans d’autres domaines, il conviendra de demander plusieurs calculs et plusieurs devis (3 sera le nombre minimum) et d’éliminer les résultats visiblement trop faibles (parce que le risque serait alors d’avoir à payer un supplément ou un box/container/caisse déménageurs en plus – sauf si le professionnel s’engage sur son calcul bien sûr…) et les résultats trop forts (parce que trop peu optimisés).

Prenez bien en compte un point primordial: la nature n’aimant pas le vide, si vous n’avez besoin que de 25 m3 et que l’on vous propose 27… vous utiliserez les 27 m3 ! Et serez persuadés d’avoir la bonne taille ! Rassurez-vous, on est tous comme ça ! Ça peut vous paraître anecdotique mais prendre 27 m3 au lieu de 25, c’est payer 8 % de plus pour le même résultat !

Si vous souhaitez optimiser votre coût, vous pouvez demander deux box: un grand et un petit, tout en essayant de tout mettre dans le grand. Ensuite vous résiliez le petit.

Ensuite, une fois votre volume connu, vous pourrez faire votre choix: déménager par vous-même ou faire appel à une aide extérieure: ces quelques adresses pourront vous être alors très utiles.

Je suis preneur de toutes vos remarques ou idées… si vous avez trouvé un calculateur intéressant aussi bien sûr ! Bon courage à tous !

 

Tags: , , ,