Un casque de vélo qui clignote quand vous tournez…

01 Oct Un casque de vélo qui clignote quand vous tournez…

Un casque qui clignote quand vous tournez

Une nouvelle technologie pourrait faire son apparition pour renforcer la sécurité des cyclistes. Pas une révolution mais une adaptation du feu stop et du clignotant sur les casques.

Sur les routes, les cyclistes sont une population particulièrement fragile. En 2013, on dénombrait 3 784 blessés et 147 tués. Des chiffres de sécurité routière en cyclisme qui peuvent être améliorés. En ce sens, la compagnie Lumos, basée au Canada, propose un prototype qui pourrait rendre la vie des cyclistes plus sûre. Un casque connecté, permettant de signaler aux automobilistes ses intentions. Muni d’un accéléromètre, le casque détecte les freinages et les signale. De même, le casque dispose de clignotants. Pour les activer, rien de plus simple, il suffit d’actionner les deux boutons de la télécommande fixée au guidon. Comme dans une voiture au final.

 

La télécommande du clignotant à fixer sur le guidon. (Photo : Lumos)

Les créateurs de ce casque promettent une autonomie d’une semaine, à raison de 30 minutes de vélo par jour. Un port micro-USB serait prévu pour la recharge d’un appareil fonctionnant sans batterie indépendante. Pour les adeptes du deux-roues sous la pluie, pas d’inquiétude. Le casque et toute sa connectique sont prévus pour résister à l’eau mais également au froid. La production devrait débuter en janvier 2016 pour une mise sur le marché prévue en avril aux États-Unis.

Le prix de ce casque connecté devrait avoisiner les 130 €.

[Via Ouest France, l’édition du soir]

 

No Comments

Post A Comment