12 conseils simples pour entreposer vos biens dans un garde-meubles

Suivez nos conseils pour ranger votre garde-meubles: optimiser sans abîmer vos biens. Box, container, cave, garage, grenier, placard : Quel que soit le lieu que vous avez choisi pour entreposer vos affaires, quelques précautions sont à prendre pour que vous puissiez récupérer vos biens en bon état, tout en ne vous étalant pas trop !

Suivez nos conseils pour ranger votre garde-meubles: optimiser sans abîmer vos biens.

Box, container, cave, garage, grenier, placard : Quel que soit le lieu que vous avez choisi pour entreposer vos affaires, quelques précautions sont à prendre pour que vous puissiez récupérer vos biens en bon état, tout en ne vous étalant pas trop !

 

 

 

1. Vous êtes totalement libre de faire appel au prestataire de votre choix (ou de déménager par vous même) ! Dans un box de selfstockage, vous pouvez par ailleurs faire autant d’aller-retours que vous le souhaitez. Vous pourrez trouver ici des coordonnées très utiles pour vous faciliter le déménagement !

Attention néanmoins, contrairement à ce que l’on peut croire, il est interdit de stocker ses affaires dans un box de garage situé en sous-sol d’un immeuble de logement: voir notre article à ce sujet.

2. Gardez entrouvert votre réfrigérateur, machine à laver, etc… afin d’éviter la moisissure à l’intérieur: si votre centre de self-stockage dispose d’un contrôle de l’hygrométrie, il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour un stockage de longue durée, vous pouvez également mettre du talc sur les joints de vos appareils électroménagers ;

3. Pour la même raison, n’utilisez pas de bâches plastiques pour protéger vos biens (les housses plastiques pour canapés ou matelas sont prévues pour un déménagement, mais sont à proscrire pour un garde-meubles). Vos biens doivent pouvoir « respirer »: donc utilisez plutôt des draps, des couvertures de déménagement ou des housses mais si elles sont en tissus. Idem: n’utilisez pas de sacs ou de bacs en plastiques (sauf pour la vaisselle par exemple, qui ne craint pas la condensation) mais plutôt les cartons de déménagement classiques.
Les bacs plastiques disposant d’ouvertures de ventilation, au niveau des poignées par exemple ne posent apparemment pas de soucis (exemple d’entreposage sur 5 ans).
Un ébéniste pourra vous le confirmer: pour protéger vos meubles, et notamment l’hiver bien sûr,  la seule précaution à prendre est de les couvrir avec une couverture de déménagement ou un drap.

Pensez à vérifier si votre centre dispose d’une protection contre les oiseaux… Sinon, il faudra bien prévoir la quantité de vieux draps ou couvertures de déménagement…
Les caisses métal (type cantines militaires) semblent ne pas poser de problème à ce sujet. J’aurais pourtant eu tendance à vous préconiser de les proscrire, mais elles semblent suffisamment  ventilées pour pouvoir y stocker même des bouquins. Voir néanmoins le point 4 ci-après à ce sujet.

4. Pensez à la ventilation à l’intérieur de votre box. Évitez par exemple de coller des cartons contre les parois froides en tôle de vos appareils électroménagers (risque de condensation, puis de moisissures). Dans des box type Modulobox®, les cloisons ont été spécifiquement choisies pour être anti-condensation. Donc pas de problème. Si vous avec un box en tôle ou un container maritime, ne collez surtout pas vos affaires aux cloisons.

Mise à jour du 4 août 2015: autre exemple, si vous utilisez une malle en métal, pensez à mettre par exemple des petits tasseaux en bois au sol, toujours pour la ventilation. Attention au tapis de sol qui ont une face en plastique !

5. Protégez vos biens avec du carton, du papier bulle (vaisselle) ou des couvertures de protection (pour éviter les chocs pendant votre déménagement) : coins, arrêtes saillantes, dessus de vos meubles avant d’entreposer d’autres biens en hauteur, miroirs, glaces (en camion, ou pendant la manutention, veillez à les positionner verticalement). Pour toutes les pièces fragiles, privilégiez les cartons à double cannelure. Protégez avec du carton les pièces de bois, par exemple, que vous poserez directement sur le sol en béton.

De même, utilisez du carton à plat pour protéger vos machines (à laver le linge par exemple) lorsque vous les déplacez avec un diable, afin d’éviter les rayures. Pareil, pour les lits ou clics-clacs positionnés verticalement: carton à plat pour éviter de les poser directement au sol.

Vérifiez si votre centre dispose de protection contre les petites souris… sinon, il faudra prévoir une ou deux boîtes spéciales (surtout pour les durées supérieures à 4 mois).

6. Attention aux petites pièces de fixation saillantes lors du démontage de vos meubles qui pourraient rayer ou poinçonner d’autres biens.

7. Afin d’optimiser l’utilisation de votre box, utilisez au maximum la hauteur disponible : n’hésitez pas à conserver certains meubles montés afin d’y poser des cartons, entreposez vos lits verticalement, entreposez vos « clic-clac » dépliés et verticalement .

8. Afin de ne pas abîmer l’assise de vos canapés et fauteuils, évitez d’entreposer d’autres biens au dessus de ceux-ci : vous pouvez poser les fauteuils retournés sur les canapés, eux-mêmes posés sur des meubles ou de l’électroménager .

9. Si vous entreposez vos cartons sur 2,5 m de hauteur, le carton du bas risque d’être complètement écrasé et la pile risque de tomber : privilégiez le « panachage », mobilier ou électroménager, puis au dessus vos cartons . Chez Modulobox®, vous disposez de bacs de recyclage et tri sélectif dans lesquels vous pouvez « piocher » des cartons afin de faire un complément de protection pour le dessus de vos meubles par exemple. Nous pouvons également vous proposer des étagères de rangement modulables et sur mesure.

10. Entreposez en dernier, près de la porte, les biens qui pourraient vous être utiles pendant la durée de votre contrat (papiers administratifs, vêtements d’hiver, etc…).

11. Entreposez les pièces de bois de vos meubles démontés soit bien verticalement, soit bien horizontalement, vous éviterez toute déformation naturelle du bois qui pourrait rendre difficile le remontage du meuble .

12. Entreposez vos appareils électriques ou électroniques (Hi-fi, ordinateur, machines à laver, etc…) dans un box ne pose aucun problème. Important (surtout par temps froid): après votre ré-emménagement, il suffit de ne pas les rebrancher de suite : patientez quelques heures à température ambiante. Reportez-vous aux notices d’utilisation de vos appareils.

 

 

 

Publié la première fois le 15/11/2012

Mis à jour le 20/11/2012, le 17/04/2013, le 10/07/2013, le 08/01/2014, le 11/07/2014, le 04/08/2015, le 20/03/2017.

25 commentaires

  1. […] Mais même en voyant le box sur place, la réaction quasi systématique sera de dire : « c’est trop petit ! », d’où l’importance du conseil apporté gratuitement par le professionnel du selfstockage, par exemple pour mieux ranger. […]

  2. […] à optimiser, vous faire profiter de notre expérience, commencer à vous sensibiliser sur les quelques précautions à prendre pour préparer vos biens, vous dire, par exemple, qu’il n’est pas forcément judicieux de démonter tous les […]

    • Merci pour votre commentaire.
      Pour bien faire, chaque self-stockeur devrait systématiquement communiquer ces quelques conseils à ses nouveaux clients.
      On y arrivera je pense !
      Bonne journée.

  3. Je vous remercie de ce partage d’information. Ma famille et moi sommes en train de déménager en ce moment et cela prend beaucoup de temps et travail. Ces 12 conseils simples pour entreposer ses biens dans un box m’ont été très outil, parce que ce n’est pas facile pour moi. Nous cherchons un endroit où on pourrait entreposer certains de nos bien pour un période de temps. Avez-vous des idées ?
    Chris | http://www.entrepotheque-beauport.com/services.html

    • Bonjour,
      Merci pour votre message et vos encouragements.
      Pour moi, ça vaut vraiment le coup, surtout pour une longue durée, de vérifier ce qui est fait en terme de contrôle d’hygrométrie dans le local que vous envisagez pour mettre vos meubles.
      Un local complètement fermé, et pire en tôle comme un container maritime, avec juste des petites grilles de ventilation: ça ne sera jamais suffisant.
      Le top du top, on en voit de plus en plus, ce sont les locaux chauffés. Mais c’est un peu plus cher bien sûr…
      En terme de sécurité vol et incendie, normalement, tout le monde fait à peu près bien son travail (vérifier quand même ce qui est mis en oeuvre…): l’idéal étant un label d’assureurs.
      Ce sujet méritera à lui tout seul un article de blog bientôt.
      Bien cordialement.

  4. C’est une bonne idée de protéger vos biens avec du carton, du papier bulle ou des couvertures de protection. Et je suis d’accord, pour toutes les pièces fragiles, on doit privilégier les cartons à double cannelure. Merci de ces conseils. C’est très important de savoir comment entreposer les biens pour un déménagement. Si on entrepose correctement les immeubles et les appareils, on réduit le risque de casser des choses importantes.
    Clarice | http://www.demenagementagb.com/fr/

  5. […] Remarque: si vous déménagez pour déposer vos meubles dans un garde-meubles, il peut être utile de conserver certains meubles montés afin d’y ranger des cartons et/ou petits bibelots. Plus d’informations ici pour ce cas précis. […]

  6. Parfois il est difficile à se séparer des objets qui sont chers. Il y a certaines choses que l’on ne veut pas laisser en arrière ! Dans mon deuxième appartement, j’avais deux sofas dans le garage. Je suis content de les avoir gardés, car j’ai maintenant la place pour eux ! L’entreposage est aussi une bonne option pour avoir un peu plus d’espace pour ses biens. Merci pour les conseils !

  7. Bonjour, article très intéressant ! Merci pour tout ces petits conseils auxquels on ne pense pas forcément; Je stock mon canapé, ma machine à laver et quelques autre petit trucs chez un particulier que j’ai trouvé chez http://www.ouistock.fr et pour le moment tout se passe très bien ! Prix attractifs, beaucoup de choix et une bonne partie en centre ville. Ca facilite les choses je trouve dans un déménagement une solution aussi pratique!

    • Merci beaucoup ! En effet la consommation collaborative est en plein boom et c’est très intéressant (on en avait parlé sur le Facebook de Modulobox: https://www.facebook.com/modulobox/posts/796637040396975, vous avez d’autres sites qui existent)
      Je trouve simplement qu’ils sont un peu agressifs en ne comparant que les prix, et non pas les services… mais bon ! Faut bien qu’ils vivent aussi !
      En tout cas, si on a pu vous rendre service avec cet article, j’estime que la mission est accomplie !

  8. J’adore ces astuces pour entreposer ses bisn dans un garde-meubles. Je pense déménager donc cet article m’a été très utile. J’aime surtout votre idée d’utiliser des cartons à plat pour protéger vos machines. Je devrais essayer ça !

    • Merci à vous pour votre commentaire ! Je vous souhaite un très bon déménagement.

  9. Merci beaucoup pour cet article ! Je n’ai pas pensé aux oiseaux ! Je savais qu’il y aurait des souris ou d’autres animaux, mais pas les oiseaux. Comment est-ce qu’ils peuvent entrer dans l’immeuble ? Merci encore pour tous ces conseils.

  10. Merci beaucoup pour ces conseils. Je n’avais pas pensé à l’humidité dans les conteneurs ! Au futur j’y vais penser parce que parfois je mets beaucoup de choses dans les conteneurs qui sont périssables. Merci encore !

Laisser un commentaire